Fonctionnement

fonctionnement

"Elément essentiel de l'équipement social et culturel d'une communauté, la MJC-Centre Social Montchapet offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité, et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d'une démocratie vivante".

"A cet effet, elle peut mettre à la disposition de la population, avec le concours d'éducateurs permanents ou non, des activités récréatives et éducatives variées, physiques, pratiques, intellectuelles, artistiques, sportives, économiques, civiques, sociales, ...".

"La Maison des Jeunes et de Culture est laïque, c'est-à-dire respectueuse des convictions personnelles. Elle s'interdit toute attache avec un parti ou une confession." (Art. 2,3,et 5 des statuts).

La MJC-Centre Social Montchapet est ouverte à tous :

Plus de 2000 y adhèrent chaque année pour participer à des activités culturelles, sportives, éducatives et de loisirs. C'est une association d'Education Populaire affiliée à la Fédération Française, et à la Fédération Régionale de Bourgogne des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Une part importante de son activité concerne l'enfance et la jeunesse : en découvrant et en pratiquant une activité d'expression artistique ou physique, l'enfant acquiert les bases de la discipline tout en développant ses facultés personnelles.

La MJC-Centre Social Montchapet est un lieu de création, d'expression et d'Education Populaire.