jeudi, 22 mars 2018 11:41

ALSH : rentrée 2018-2019

Les inscriptions pour les mercredis à partir du 5 septembre 2018 se feront sur place (MJC-CS Montchapet, 1ter Rue de Beaune) à partir du lundi 14 mai à 12h00.

Les dossiers d'inscription sont disponibles sur la page suivante : http://mjcdijon2m.fr/Descriptif-MJC/l-accueil-de-loisirs-montchapet.html

Rendez-vous le lundi 14 mai !
Troisième activité de cette semaine, la projection d'un film documentaire : "Au loin le point du jour"

Parcours de femmes migrantes, un film de Delphine Ziegler - 84'
Les violences liées à la condition d'"être femme" n'épargnent personne à ce jour. Qu'advient-il des femmes qui résistent ?
"Au loin le point du jour" suit quelques une d'entre elles, parfois accompagnées de leurs enfants, qui ont décidé de partir et d'en finir avec les menaces. Aux blessures de l'intime se sont ajoutées pour elles l'épreuve de l'exil et la difficulté de survivre dans la précarité de leurs situations administratives et matérielles. Grâce aux associations qui se mobilisent et aux liens de solidarité qui se tissent entre elles, ces femmes parviennent peu à peu à surmonter leurs épreuves. Et elles osent enfin rêver d'une vie plus digne.

Animé par la documentariste Caroline Philibert et en présence de la réalisatrice

Rendez-vous à la MJC-Centre Social Montchapet, le jeudi 29 mars à 20h00.

Le deuxième événement fait revivre, le temps d'une soirée, Calamity Jane "Letters to her daughter".

Calamity Jane est un personnage mythique qui intrigue, scandalise et fait rêver depuis que très jeune, elle a posé en pantalon pour un photographe de l'est dans l'armée du Général Custer. Ses biographies sont nombreuses, et les faits diffèrent.
La Compagnie Les Os Bleux a choisi de traduire le recueil  "Letters to her daughter" pour donner à voir et entendre un fragment de la vie de cette femme impossible à cerner qui n'a pas accepté de se cantonner au rôle que lui attribuait la société.

Traduit, adapté et mis en scène par Anne Deniau - 55'
Interprété par Marianne Duvoux (Janey) et Anne Deniau (Calamity Jane)
Musique : Xavier-Luc Poirier - Bricolage sonores : Armelle Brognoli

Rendez-vous à la MJC-Centre Social Montchapet, le mercredi 28 mars à 19h00.

Nous commençons la semaine avec l'exposition "Femmes phares".

Il s'agit d'un projet mené par la Compagnie les Os Bleux, la Minoterie de Dijon et la MJC André Malraux de Montbard.
Entre le 1er septembre et le 20 décembre 2017, l'équipe a récolté à Montbardet aux environs les portraits que les habitants ont bien voulu confier des femmes qui les ont éclairés, marqués, inspirés.

L'exposition / l'installation :
Ces portraits et témoignages ont été rassemblés pour en faire une installation plastique et sonore, avec trois espaces dans l'exposition d'origine : l'espace des femmes de la famille, de celles qui ont marqué les gens dans leur intimité, l'espace des femmes du quartier, de celles qui ont pu inspirer ceux qui les fréquentaientpar leurs actions quotidiennes et l'espace des femmes célèbres, celles dont nous avons entendu parler sans les côtoyer et dont les oeuvres ont éclairé le monde.

Rendez-vous à la MJC-Centre Social Montchapet, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00.

La brochure d'activités 2017-2018 de la MJC-Centre Social Montchapet est désormais disponible ici !